Ce qu'il faut savoir sur le standard téléphoniqueL’appel téléphonique est bien souvent le première forme de contact, décisive pour l’image. Une entreprise qui reçoit beaucoup d'appels, souvent simultanément, se doit de mettre en place une solution lui permettant à la fois :
Le standard téléphonique s’avère être le bon équipement pour remplir ces fonctions. Pour vous y retrouver dans la dénomination des équipements voici un petit glossaire explicatif des solutions d’accueil téléphonique: Les différents types de standards téléphoniques :
Les autres solutions de permanence téléphonique :
![]() Comment choisir sa solution d’accueil téléphonique?Voici les critères à prendre en compte pour la sélection de votre solution téléphonique :
Il s’agit d’estimer vos besoins pour ne pas investir dans un équipement surdimensionné ou l’inverse. La permanence téléphonique d’une entreprise unipersonnelle peut se réduire à une messagerie, une boîte vocale, ou un système de standardiste virtuelle, dans ce cas, le coût va de 0 à 20 euros/mois environ. Pour une TPE de 2 à 5 personnes, un mini-standard à quelque centaines d’euros peut suffire. Pour une entreprise ayant un effectif plus important, un standard PABX (ou PABX-IP) peut devenir nécessaire, et indispensable pour plus de 10 postes. A vous ensuite de choisir les fonctions et options dont vous avez besoin, notamment :
Nos conseilsLe volume d’appels peut énormément varier en fonction du type d’activité de l’entreprise. Les entreprises de conseil, par exemple, ou faisant de la téléprospection, ayant une utilisation fréquente du téléphone devront prévoir une solution plus solide qu’une entreprise moins dépendante de l’information et de la communication. En tenant compte de ce facteur, le nombre d’accès réseau peut varier de 1 par salarié dans le cas d’une utilisation intensive ou 1 pour 3 salariés dans le cas contraire. C’est pourquoi il est préférable de vous munir de données sur votre consommation téléphonique en étudiant vos factures détaillées sur un an (le volume d’appels entrants et sortants étant soumis à la saisonnalité) et de prévoir une marge pour l’éventuelle évolution à la hausse de l’activité de votre entreprise, afin de ne pas avoir à changer à nouveau de système l’année suivante. En réalisant ce petit audit de l'utilisation de votre téléphonie professionnelle, vous pourrez également faire apparaître le nombre d'appels téléphoniques à l'étranger, par exemple, et leur coût. Le choix d'un IPBX peut d'avérer judicieux si ce montant est élevé, afin de profiter des offres de VOIP qui vous feront faire des économies importantes sur ce poste de dépense. C'est également pourquoi nous vous conseillons de sélectionner la fonction "statistiques d'appels" qui vous donnera l'occasion d'adapter vos forfaits et abonnements au plus près de votre consommation réelle. Pour connaître le prix de votre équipement et comparer les offres, nous vous invitons à effectuer une demande de devis pour votre installation téléphonique personnalisée, vous pourrez ainsi comparer les différentes offres dans les gammes de matériel qui vous concernent. La gestion de l'attente téléphoniqueLe message d'attente téléphonique véhicule l'image de votre entreprise. Ce premier contact est déterminant et doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Les attentes téléphoniques peuvent s'utiliser en pré-décroché (avant la prise de ligne), message d'attente ou messages de fermeture. Elles peuvent être produites en attente standard ou en "Full track" (message en boucle pendant la durée du morceau). Près de la moitié des appels entrants sont mis en attente pour une durée moyenne de 45 secondes, profitez-en pour faire passer vos messages à vos clients et prospects. En privilégiant les standards téléphoniques comportant l'option de message répondeur personnalisé en fonction du poste appelé, vous pouvez les cibler efficacement. Concernant le contenu du message, vous pouvez choisir entre une attente musicale, un message vocal publicitaire ou informatif type voix off ou encore un mélange des deux. Pour l’aspect musical, qui est souvent privilégié pour une attente agréable, choisissez de préférence une musique libre de droit pour éviter de payer des droits à la SACEM ou SCPA. Mais attention : Il existe deux types de « Domaine public » : celui des auteurs qui commence 70 ans après le décès de l'auteur de l'œuvre, et celui de l'enregistrement qui débute 50 ans après la 1ère publication de l'enregistrement. De nombreux phonogrammes de musique classique, du domaine public au niveau des droits d'auteur (SACEM), restent protégés au niveau des droits des producteurs (SCPA). Vous pouvez également, pour vous démarquer des classiques Mozart et Vivaldi, sélectionner un morceau plus récent. |
Le standard téléphonique virtuel Ne perdez plus d'appels et proposez un accueil téléphonique professionnel. L’accueil téléphonique est bien souvent le premier contact entre une entreprise et son client potentiel. Cette première impression est donc primordiale pour qu’une relation puisse s’installer. Toutes les entreprises, notamment les TPE, les artisans ou les entreprises individuelles, n’ont pas les moyens d’employer une personne à plein temps pour prendre en charge les appels et noter les messages reçus. Ne pas perdre de clients tout en améliorant son image.Voici la solution la moins chère et la plus efficace pour ne plus rater d'appel: le standard téléphonique virtuel. Les fonctions de transferts, enregistrement des appels et des conversations, boîte vocale, diffusion de messages de votre choix, numéros différents par pays et statistiques sont également présentes, mais c’est bien la standardiste dédiée qui fait toute la différence en donnant à votre entreprise l’image d’une société sérieuse et organisée. Pour éviter à vos futurs clients une attente téléphonique trop longue, voir une absence de réponse, tout en leur assurant un accueil téléphonique agréable et professionnel, créez dès maintenant et en quelques clics votre propre standard téléphonique virtuel et profitez d'une permanence téléphonique efficace pour quelques euros. |