Les clés pour créer un numéro surtaxé

Les numéros surtaxés souffrent d'une mauvaise image, à cause des nombreuses arnaques pour lesquelles ils sont utilisés. Pourtant, ils sont très utiles pour monétiser de nombreux services. Ce moyen, simple, rapide et rentable, de gagner de l'argent, est à la portée de tous.

Un numéro surtaxé, quelle utilité ?


- Pour des services
Souvent utilisé par de la voyance, le numéro surtaxé peut aussi être utilisé pour une hotline informatique, les services après-vente, des programmes de coaching ou des cours individuels par exemple.
Le numéro surtaxé permet d'éviter l'édition d'une facture : le service est payé directement sur la facture téléphonique. Outre la garantie de paiement, cela facilite le quotidien des professionnels et rend caduque la mise en place d'un système de paiement, sur un site web par exemple. La somme surtaxée arrive directement sur un compte choisi au préalable avant d'être reversée par chèque, virement ou PayPal.
Pour faciliter la transparence et rassurer le client, il est possible de déterminer dès le départ la durée des communications. Ce système offre une plus grande visibilité sur le gain exact pour chaque appel.

- Pour des biens
Un numéro surtaxé peut être utilisé pour la vente de produits, numériques notamment. Un appel surtaxé peut ainsi permettre l'achat d'un livre numérique. Il peut être couplé à un service de SMS surtaxé, fonctionnant sur le même principe, qui peut par exemple donner accès au téléchargement du livre numérique.

- Les autres possibilités du numéro surtaxé
Il n'est pas nécessaire de vendre un bien ou un service pour trouve une utilité au numéro surtaxé. Certains services vocaux permettent également d'appliquer un numéro surtaxé au transfert d’appel, à la messagerie vocale et la boîte vocale par exemple.

Comment créer un numéro surtaxé ?


De nombreux sites internet permettent de créer facilement, voire gratuitement, un numéro surtaxé, pour les particuliers comme les professionnels, quel que soit leur domaine d'activité. Il existe différents types de numéros surtaxés :
- Numéro 0 800
C'est un numéro spécial à 10 chiffres dit « non géographique » car le tarif ne change pas selon le lieu d'où est passé l'appel. Les numéros « verts » sont gratuits, le coût du numéro« azur » est partagé, celui de l' « indigo » et de l'Audiotel sont à la charge de l'appelant. Ces numéros, permanents, se personnalisent, les rendant facilement mémorisables. Ils sont entables car c'est le souscripteur de l'offre qui en choisit la tarification, selon ses clients. Non rattachés à une zone géographique, ils permettent de communiquer facilement avec une clientèle étrangère.
Les numéros 0 800 sont gérés par l'ARCEP et redistribués aux entreprises après souscription d'un abonnement téléphonique auprès d'un opérateur qui reverse au propriétaire de la ligne le coût des appels.

- Numéro court
Les numéros à 4 ou 6 chiffres, faciles à retenir, sont particulièrement utilisés pour les hotlines, les services clients, les numéros d’accueil ou les SMS surtaxés. Ils peuvent rediriger sur le téléphone d'une entreprise. Les numéros à 4 chiffres commençant par 3 servent aux services à valeur ajoutée et ceux commençant par 10 aux services des opérateurs réseaux. Les numéros à 6 chiffres commençant par 116 sont réservés aux services à valeur sociale ; ceux qui débutent par 118 aux services de renseignement téléphonique. Il existe aussi un numéro court à 5 chiffres pour les SMS surtaxés. Il est possible de rendre l'attente gratuite pendant la redirection de l'appel par exemple.

Les gains sont souvent calculés selon le trafic d'appel et les paiement s'effectuent à partir d'un certain montant (15€ pour Monservicevocal). D'autres ajoutent à la rémunération par appel un gain horaire calculé sur le nombre d’heures totales de toutes les communications. Il existe également des systèmes de parrainage qui permettent d'obtenir un pourcentage supplémentaire généré par le chiffre d'affaire des filleuls.

A savoir


Attention, la loi interdit aux fournisseurs d'accès à internet et aux opérateurs téléphoniques d'utiliser un numéro surtaxé pour leur service après-vente, l'assistance technique et le traitement des demandes sur le contrat entre le fournisseur et le client. De plus, le temps d'attente pour ces services ne peut pas être facturé.
Les entreprises de vente à distance ne peuvent, elles, pas utiliser de numéro surtaxé pour leur service après-vente mais la gratuite du temps d'attente n'est pas obligatoire.

Plus l'activité génère d’appels, et plus ces communications sont longues, plus il sera possible de gagner d'argent.